Le Conservatoire-Etudes des Ecosystèmes de Provence/Alpes du Sud (CEEP) est une association régionale agréée protection de la nature dont l’objectif est la conservation de la diversité biologique des espaces naturels remarquables de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.Créé le 24 décembre 1975, elle fait partie du réseau des conservatoires régionaux d'espaces naturels (appelés CREN) fédérés au niveau national par Espace Naturel de France.  
 

En 2007, le CEEP, avec 35 salariés permanents et 1 000 adhérents, gèrent 65 sites représentant près de 52 000 ha. Différents moyens d'actions sont mis en place pour conserver l'exceptionnelle richesse biologique de la région :

  • la maîtrise foncière et la maîtrise d'usage : le CEEP gère des terrains acquis par l'association (700 ha) ou par d'autres partenaires ;
  • la connaissance scientifique des milieux naturels et des espèces par des études scientifiques, des bilans écologiques et des inventaires naturalistes (flore, ornithologie, herpétologie, entomologie…) ;
  • l'information et la sensibilisation du public au travers de sorties nature, de conférences, la réalisation d'outils de communication (dépliants, expositions…) et de publications scientifiques.
Pour plus de renseignements : > www.ceep.asso.fr

L’antenne de Marseille, composée de 9 salariés permanents, assure la gestion quotidienne de l’archipel de Riou et du site naturel protégé de la Muraille de Chine, propriétés du Conservatoire du Littoral et de l’archipel du Frioul, propriété de la Ville de Marseille. Ils réalisent également des études ponctuelles et des inventaires naturalistes sur le massif des Calanques
Le siège de la Réserve naturelle de l’archipel de Riou se situe à Marseille avenue de Hambourg.
Sur le Frioul, le Sémaphore de Pomègues est la base logistique du Parc Maritime des Îles du Frioul.

L’équipe est constituée de salariés motivés et qualifiés, aux compétences pluridisciplinaires (scientifique, géographique, culturelle, technique, juridiques...).
Chacun d’entre eux participe aux différentes opérations de gestion de ces espaces naturels (suivi scientifique, surveillance et police de la nature, information des usagers, entretien, nettoyage…) mais également au suivi et montage des différents dossiers techniques, administratifs ou financiers.

Durant la saison estivale, des salariés saisonniers viennent renforcer sur le terrain l’équipe permanente notamment dans le cadre de la surveillance du site, de l’information et la sensibilisation des visiteurs.

 
 

Lorraine ANSELME

Chargé de mission / Parc Maritime des Iles du Frioul

Timothée CUCHET

Technicien-Garde / Réserve Naturelle de l’Archipel de Riou

Julie DELAUGE

Chargée de mission Milieu Terrestre / Réserve Naturelle de l'Archipel de Riou

Jean Patrick DURAND

Technicien-Garde / Réserve Naturelle de l’Archipel de Riou

Mathieu IMBERT

Technicien de Gestion / Parc Maritime des îles du Frioul

Alain MANTE

Conservateur de la Réserve Naturelle de l’Archipel de Riou

Yannick TRANCHANT

Chargé de mission / Réserve Naturelle de l’Archipel de Riou

Patrick VIDAL

Chargé de mission / Responsable du Parc Maritime des Îles du Frioul