Pour limiter l’impact de la fréquentation sur les îles de Marseille, les opérations de gestion s’articulent autour de trois domaines d’actions :

• l’organisation des cheminements,
• l’information et la sensibilisation,
• la surveillance du site et la réglementation.


 
 

L’organisation des cheminements
Le réseau des chemins balisés du Frioul permet d’accéder aux zones de baignades, de découvrir la nature des îles, les forts et les points de vue remarquables. Ces chemins aménagés permettent de limiter le piétinement de la végétation et de préserver la tranquillité des zones de nidification des oiseaux.

L’association Alpes de Lumière, spécialisée dans le travail de la pierre sèche et la restauration du patrimoine bâti, réalise depuis 2002 ces aménagements avec des stagiaires, des bénévoles et des habitants du Frioul.

 

 
 
 
   

L’information et la sensibilisation

L’information et la sensibilisation des usagers et du public en général permettent de porter à connaissance auprès d’un large public la valeur patrimoniale des îles de Marseille et de susciter ainsi la reconnaissance et le respect du patrimoine naturel.
Tout au long de l’année, des actions directes d’information et de sensibilisation sont menées au travers des tournées de surveillance, des visites guidées, des animations, des manifestations ou des conférences. L’archipel du Frioul, situé dans la rade de Marseille, desservi par des navettes régulières et disposant de structures d’accueil, constitue un site idéal pour la sensibilisation au patrimoine naturel des îles de Marseille.

 

Ainsi, différentes structures organisent des sorties de découverte du patrimoine naturel :

L’équipe du Parc Maritime des îles du Frioul se charge de la formation des animateurs des différentes structures d’animation à l’environnement intervenant sur les îles.
Animation nature sur l’archipel du Frioul
Sur le milieu marin, l’équipe du Parc Maritime des îles du Frioul intègre le dispositif Patrouilles Bleues mis en place en été par la ville de Marseille sur l’ensemble du littoral marseillais. Ce dispositif permet d’informer les usagers de la mer par un contact direct afin de rappeler les réglementations en vigueur et les sensibiliser aux gestes respectueux de notre environnement marin.
 
Ces actions de terrain sont relayées par la création de documents de communication (exposition, site Internet, plaquettes, lettres d’information) et de nombreux contacts avec la presse écrite et orale.

La surveillance du site et la réglementation

Parallèlement des arrêtés et des statuts de protection ont été mis en place, de manière à apporter une réglementation adaptée aux problématiques de conservation des sites tout en permettant l’accès au public désireux de découvrir ces espaces insulaires.
A ce titre, en 2003, l’ensemble des îles de l’archipel de Riou a était classé en Réserve Naturelle Nationale conférant à ce site, outre une réglementation efficace, une reconnaissance nationale de la valeur de son patrimoine naturel.
En 2002, les espaces naturels terrestres de l’archipel du Frioul sont quant à eux dotés d’un arrêté municipal réglementant la circulation et les usages et l’année suivante la Ville de Marseille crée par délibération du Conseil Municipal le Parc Maritime des îles du Frioul.



Le personnel du CEEP, assure tout au long de l’année et notamment durant les périodes de forte fréquentation une surveillance des sites afin de faire respecter les réglementations en vigueur. Cette surveillance est aussi l’occasion d’informer les visiteurs sur la fragilité du patrimoine insulaire et les conséquences d’actes qui peuvent paraître anodins en soit mais dont la répétition engendre des dégradations sur le milieu.
Ces différentes mesures permettent d’établir une protection pérenne de ces territoires remarquables et de limiter au mieux les impacts de la fréquentation des sites.