Les communautés végétales les plus caractéristiques des îles abritent de nombreuses espèces rares et protégées. Les archipels marseillais comptent ainsi 20 espèces bénéficiant d’une protection nationale ou régionale. Elles présentent une répartition relativement large sur l’ensemble de l’espace naturel des îles de Marseille alors que certaines ont quasi disparues du continent ou se limitent à la frange littorale se situant entre la Madrague de Montredon et la Calanque de Marseilleveyre.

 
 

L’Anthémis à rameaux tournés d’un même côté (Anthemis secundiramea Biv).
Protection Régionale
Astéracée (famille de la Marguerite) annuelle, cette espèce est rarissime en France mais bien représentée sur If, Ratonneau, Plane et Maïre. Semi-halophile, elle fleurit de mai à juin dans l’habitat à rochers littoraux plus particulièrement lors d’apports en nitrates, comme l’indique sa présence en compagnie de la Camphorée et de la Franckenie dans les fourrés halophiles.

 

La Chicorée scabre
(Hyoseris scabra L.)

Protection Régionale
Astéracée (famille de la Marguerite) annuelle, cette espèce est très rare sur les îles. Elle n’est présente qu’en une seule station localisée sur le Frioul ; elle fleurit en avril.

La Coronille de Valence
(Coronilla valentina subsp. valentina)
Protection Régionale
Fabacée (ou légumineuse), sous arbrisseau vert glauque, cette espèce du pourtour méditerranéen fleurit d’avril à juin mais elle est présente uniquement sur l’île de Riou. Elle se situe en falaise, à l’abri du broutage par les mammifères phytophages introduits : rats et lapins.

L’Epiaire à rameaux courts
(Stachys brachyclada De Noë ex Cosson)

Protection Nationale
Lamiacée annuelle, très velue, cette espèce se situe en falaise littorale sur calcaire sur vires et rochers. L’espèce, absente du Frioul, existe sur l’île de Riou en quelques belles stations, préférentiellement situées en falaise à l’abri du broutage par les lapins. Elle donne d’avril à juin de toutes petites fleurs d’un blanc rosé.

La Germandrée purpurine
(Teucrium polium L. subsp. purpurascens (Benthma) S. Puech)

Protection Régionale
Lamiacée, chaméphyte à poils blancs verdâtres, cette endémique franco-espagnole est présente, en France, uniquement sur les îles de Marseille pour sa variété violette. Elle fleurit de mai à aout dans la garrigue littorale à herbes grises.

Le Mélilot de Sicile
(Melilotus siculus B.D. Jackson)

Protection Régionale
Fabacée annuelle, il s’agit d’une espèce rare qui n’est connu actuellement en France que de manière très localisée. Cette espèce n’a été observée que sur le Frioul et est à rechercher, en zone littorale, dans les lieux herbeux. Elle fleurit en avril.

Le Myosotis fluet
(Myosotis pusilla Loisel.)

Protection Nationale
Borraginacée annuelle naine, vert grisâtre, cette espèce des lieux sablonneux très secs est caractéristique de la pelouse à Limonum echiodies. Elle est uniquement présente sur l’île de Riou en seulement deux stations. Elle fait, en mars, de minuscules fleurs blanches ou bleues.

L’Orpin du littoral
(Sedum litoreum Guss.)
Protection Régionale
Crassulacée annuelle de la zone littorale rocheuse et des éboulis plus ou moins nitrophilisés, cette espèce sténo-méditerranéenne est en limite ouest d’aire de répartition en France. Elle donne en avril mai de toutes petites fleurs blanchâtres en bouquet. Commune sur les îles, elle semble résister à l’impact des Goélands leucophées.

La Passerine hirsute
(Thymelaea hirsuta Endl.)
Protection Régionale
Thymélaeacée, arbrisseau à rameux étalés pendants, cette espèce est caractéristique des phryganes à Astragale dans les lieux sablonneux et sur les rochers du littoral. Ses fleurs jaunâtres réunies au sommet des rameaux fleurissent de mai à octobre. Elle est présente sur Maïre, Jarre et il reste un individu sur Plane.

La Passerine tartonraire
(Thymelaea tartonraira (L) All subsp. Tartonraira)

Protection Nationale
Thymélaeacée, sous arbrisseau soyeux argenté à rameaux dressés, cette espèce est présente sur le pourtour méditerranéen mais très rare en France. Constitutive de l’Astragaletum, elle est présente sur les îles de Riou et de Maïre.

Le Plantain à feuille en alène
(Plantago subulata L.)

Protection Régionale
Plantaginacée, petite vivace, cette espèce est caractéristique des phryganes à Astragale. Elle fait en mai des fleurs brunâtres en long épi. Située en zone littorale, elle est très impactée par le piétinement. De belles populations sont encore présentes sur Maïre et sur Jarre même si l’espèce reste très localisée.

Le Raisin de Mer
(Ephedra distachya L.)

Protection Régionale
Ephédracée vivace s’étalant sur rhizomes souterrains pour former des tapis, cette espèce sténo-méditerranéenne, est commune sur l’ensemble de l’archipel du Frioul et sur la côte nord de l’île de Riou. Elle donne de toutes petites fleurs jaunes verdâtres en petits bouquets de mai à juin puis de petits fruits rouges Elle semble bien supporter la nitratation des sols mais reste sensible au piétinement

La Saladelle naine de Provence
(Limonium pseudominutum Erben)

Protection Nationale
Plumbaginacée vivace, cette espèce rare, endémique du littoral de Provence occidentale est très répandue sur l’ensemble des deux archipels, y formant une ceinture littorale quasi-continue. Elle est caractéristique de l’habitat des rochers littoraux et donc très sujette au piétinement sur le liseré côtier. Elle fleurit de juin à aout donnant de jolies inflorescences violettes puis prend un aspect desséché.

La Scolopendre sagittée
(Asplenium sagittatum (DC) Bange)
Protection Nationale
Fougère, vivace, cette espèce se trouve en situation littorale, dans des anfractuosités de rochers calcaires et falaises suintantes exposées au nord. Elle est très rare en France mais bien représentée sur l’archipel de Riou.

Le Sèneçon à feuilles de Leucanthème (Senecio leucanthemifolius subsp. crassifolius (Willd.) Ball)
Protection Régionale

Astéracée (famille de la Marguerite) annuelle petite à moyenne, très charnue de la zone littorale, cette espèce est très rare en France. Localisée sur rochers et sables maritimes nettement nitrophilisés, elle se développe à la faveur des goélands et est commune sur les îles et leur donne cette belle couleur jaune dès le mois de mars.

Le Silène faux orpin (Silene sedoides Poiret)
Protection Régionale
Caryophyllacée, petite annuelle très poilue de la zone littorale rocheuse, cette espèce reste très rare en France. Elle est bien représentée sur les îles et semble supporter le piétinement qui limite la colonisation des plantes concurrentes. Elle fleurit d’avril à mai, donnant de toutes petites fleurs blanches.

Le Statice à feuille d’Olivier
(Limonium virgatum Fourr.)
Protection Nationale (liste de 1995)
Plumbaginacée vivace, endémique du littoral de Provence, cette espèce reste très localisée, en petites colonies sur les archipels marseillais mais est présente sur toutes les îles.